Alexandre duval-stalla - site folio

05 Jul 2017
Image Alexandre  Duval-Stalla - 
        
Site Folio

Des débuts dans de prestigieux cabinets

Au sein d'un cabinet d’origine américaine implanté dans la capitale française, Alexandre DUVAL-STALLA (folio-lesite.fr/contributeurs/alexandre-duval-stalla) commence sa vie professionnelle comme avocat Junior du juriste Pierre-Yves Chabert. Il s'occupe surtout d'affaires de capital-risque durant ses années au sein du cabinet Linklaters. Fort d'une remarquable expérience acquise dans de prestigieux cabinets, Alexandre DUVAL-STALLA décide de créer son propre cabinet en 2006.

Alexandre DUVAL-STALLA promeut la lecture en prison

Dans le dispositif de détention comme de réadaptation des détenus, la lecture doit avoir toute sa place. Grâce à Alexandre DUVAL-STALLA, l'Assemblée nationale a voté un amendement octroyant des réductions de peine aux détenus qui font l’effort d'apprendre l'écriture, le calcul et la lecture. Les petits délinquants constituent les trois quarts des détenus. C'est à eux que s'adresse principalement l'association d'Alexandre DUVAL-STALLA.

De nombreux diplômes universitaires en droit, avant l'Ecole du barreau

Il a opté pour la filière droit sitôt son baccalauréat en poche. Paris a vu naître Alexandre DUVAL-STALLA il y a quarante-deux ans. Alexandre DUVAL-STALLA décroche un DESS "juriste d’affaires" à 24 ans.

Commission d'office, associations : un avocat qui s'engage

Depuis qu’il exerce, Alexandre DUVAL-STALLA s'implique souvent dans la défense en urgence. Il accepte les commissions d'office et l'aide juridictionnelle. Alexandre DUVAL-STALLA est membre du conseil d'administration de la fondation Clemenceau et adhère à la fondation Charles de Gaulle. Il faut préciser qu'il est captivé par les grands hommes. L'homme de loi s'engage financièrement avec son cabinet dans l’association "Lire pour en Sortir".

L'auteur a écrit trois biographies croisées pour les éditions Gallimard, notamment celle de Clemenceau et Monet. Depuis toujours, Alexandre DUVAL-STALLA vit avec les livres. L'avocat estime que son amour de la lecture lui a permis de mieux comprendre le monde et de construire son caractère. Alexandre DUVAL-STALLA fait le choix de la biographie croisée, un genre littéraire méconnu.